Comment vérifier la sécurité de votre site internet WordPress ?

Pourquoi vous devriez vérifier la sécurité de votre site WordPress ?

La cybersécurité est une priorité absolue pour tout site web. En effet, une attaque réussie peut faire des ravages sur la croissance et la réputation de votre entreprise en exposant les données des clients, en effectuant des réparations coûteuses et en perdant des revenus.

Le fait que la technologie évolue fréquemment n’aide pas. Les programmeurs développent constamment de nouvelles technologies qui peuvent nuire ou protéger les propriétaires de sites web.

Même avec les mesures appropriées en place pour déjouer les attaques, il est impossible d’exclure la possibilité d’un piratage réussi sur n’importe quel site web, y compris ceux construits sur WordPress. Pire encore, les attaques non détectées continuent à faire des dégâts longtemps après la première attaque. Sans analyse de sécurité, vos visiteurs et vos clients sont vulnérables à des attaques telles que le hotlinking, le phishing ou spam SEO par des pirates non détectés.

Vous pouvez analyser vous-même les fichiers d’un site web à la recherche de codes malveillants, mais cela demande du temps et de l’expertise. Il existe également un risque de corrompre accidentellement les fichiers de votre site internet.

Un problème concret

Supposons qu’un membre de votre équipe ajoute une nouvelle extension.

Si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher en termes de risques de sécurité, votre site peut être vulnérable. Ce qui peut facilement donner accès aux données de vos clients et l’accès d’administration de votre site internet.

Comme toute recherche de logiciels malveillants, une analyse simple de sécurité ne peut pas détecter tous les problèmes.

Comment ce passe une recherche de vulnérabilités ?

Les entreprises construisent des sites web WordPress en utilisant une collection de plugins, de widgets et d’autres outils. C’est l’une des raisons pour lesquelles WordPress est si populaire, car ces outils permettent de personnaliser facilement votre site internet.

Mais cela crée également des failles de sécurité. En effet, chaque plugin et thème que vous ajoutez à votre site peut affecter tout le reste. Il existe des bases de données et des outils utiles qui contiennent des listes d’extensions vulnérables, infectés ou périmés. Toutefois, ces informations changent rapidement, de sorte que la meilleure façon de protéger votre site est d’utiliser des outils de scan de vulnérabilités ou d’intégrer des contre-mesures.

La liste suivante contient les meilleurs sites pour scanner votre site internet :

En lançant une analyse, même si votre site internet ne retourne aucune faille, cela ne signifie pas que vous êtes as l’abri d’une attaque. Car il existe des failles qui ne sont pas encore listées sur les bases de données de ces outils.

La meilleure solution pour sécuriser entièrement votre site internet est de passer par un expert qui vous fera une analyse complète et qui colmatera les failles en intégrant des contre-mesures pour éviter tout piratage.

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.